dimanche 12 janvier 2014

Roaccutane: Bilan à 1 mois

Ca y est, j'y suis! Le bilan à 1 mois!
Source

Concernant cet 4ème semaine: 
Elle a été en demi-teinte: quelques horribles kystes et macrokystes (énôôôrmes!) sont apparus surtout dans le dos mais aussi sur le visage. Par contre, le reste de l'acné continue à sécher. Aucun nouveau effet secondaire a fait son apparition.

Pour ce qui est du bilan à +1 mois: 
  • Mon bilan général: Je suis ravie. La dose quotidienne de 20mg d'isotrétinoïne a déjà modifié ma peau: l'acné a régressé, surtout dans le cou (la zone la plus touchée). En plus du recul du nombre de micro-kystes, j'ai beaucoup moins de mini-boutons dans le décolleté et le dos. Au toucher, la peau est moins granuleuse dans ces deux zones. Et je suis passée d'une peau grasse à une peau sèche. J'ai apprécié de ne pas "briller" sur les photos de Noël. 
1 mois d'isotrétinoïne

  • Côté effet secondaire: J'ai  subi des maux de tête pendant les 2 premières semaines puis plus rien. Ma peau est sèche mais j'hydrate tous les matins chaque centimètre de ma peau. Donc je ressens peu de tiraillement. La poussée d'acné du premier mois, tant redoutée, n'a pas été catastrophique.
  • Côté bilan sanguin: le cholestérol a bien augmenté mais se situe toujours dans la moyenne. Je m'attendais à ce qu'il explose après le régime alimentaire spécial "fêtes de fin d'années"! Le test de grossesse est négatif.
  • L'avis de la dermato: Elle a vu une nette amélioration. Je reste sur une dose d'isotrétinoïne à 20mg étant donné la présence de poussées inflammatoires et de micro-kystes en préparation, sous la peau. La durée du traitement sera plus longue que prévu: entre 8-10mois.
Vous trouverez ci-dessous les produits de beauté que j'ai utilisé ce premier mois. Si cela peut aider certaines personnes qui vont commencer ce traitement...


Nettoyage:
VISAGE: Gel Moussant, Sébium, peaux mixtes/grasses, Bioderma (1)
VISAGE: Solution micellaire, Créaline H2O, peaux sensibles, Bioderma (2)
YEUX: Démaquillant yeux, Cils Demasq, tous méquillages, Gemey Maybelline (3)
CORPS: Huile lavante relipidante, Lipikar, La Roche-Posay (4)


  Hydratation:
VISAGE: Hydratant compensateur apaisant, Effaclar H, La Roche-Posay (5)
YEUX: Soin lisseur yeux, Inositol végétal, Yves Rocher (6)
LEVRES: Lip Therapy, Vaseline Original, Petroleum Jelly (7)
LEVRES: Baume lèvres réhydratant, Amilab (8)
CORPS: Baume relipidant corps, Lipikar Baume AP, La Roche-Posay (9)
MAIN: Crème mains, cold cream, Avène (10)
PIED: Soin hydratant, pieds secs, Labell





Maquillage:
Crème de teint compacte, texture poudrée, oil-free, Couvrance (11)









Je pense que certains produits vont changer notamment le gel moussant visage et le soin contour des yeux.

J'espère que cette hydratation intensive m'évitera l'apparition d'eczéma (effet secondaire courant chez les blondes à la peau très pâle d'après la dermato).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire